BLACK AND BLUE, France Culture, émission diffusée
le 18 novembre 2005 :
« Préfacé par lexcellent Claude Carrière,
le livre de Philippe Baudoin, publié par Outre Mesure dont
son fondateur, Claude Fabre, a fait une des maisons les plus exemplaires
au monde en ce domaine [
] se présente, explicitement,
comme une chronologie du jazz, du XVe siècle à lan
2000 inclus. À partir de 1900, louvrage laisse voir
ce que sera bientôt sa forme définitive, laquelle nous
est dévoilée aux alentours de 1912, ce qui est très
tôt [
]. Une année dans la vie du jazz, selon
Baudoin, cest un conteste politique, social, économique
et esthétique, à léchelle de la planète.
Exemple : 1952, cette année souvre sur lobservation
suivante : « première année sans lynchage connu,
aux États-Unis ». [
] On explore le comportement
du sujet, on examine son corps sous toutes les coutures, quand on
nautopsie pas son cadavre, et le miracle dans lhistoire,
cest que, par petites touches successives, cest lâme
dune musique qui nous est révélée, et
quà force dinterroger le quotidien, cest
ce quil y a en cette musique de plus intemporel que lauteur
nous met devant les yeux. On pourrait se noyer dans les détails
: tout au contraire, chacun deux concourt au rassemblement
des informations brassées par ce livre. Chacun deux
se range dans une perspective parfaitement claire. Et voilà
le paradoxe fécond de cette entreprise : pariant sur lanalyse
microscopique, elle réalise une remarquable synthèse.
De là encore, nous sortons un peu plus intelligents : ce
nétait pas du luxe ! » (Alain Gerber)
JAZZ MAGAZINE, septembre 2005 :
« Il est fou Philippe Baudoin ! Depuis le temps qu'on
l'espérait ce monumental inventaire de l'aventure du jazz :
de sa préhistoire jusqu'à l'an 2000. [
] Traversant
le jazz de toutes les manières possibles [
], ces annales
tiennent la gageure de s'imposer à la fois comme outil pédagogique
et comme un passionnant objet de lecture. Bravo Baudoin. »
(Philippe Carles)
JAZZ CLASSIQUE, septembre 2005 :
« Le livre de Philippe Baudoin
nous aide à y voir clair. Il ne se contente pas d'apporter
quantité d'informations peu connues sur tout un tas de sujets
[
], il nous permet de les situer, d'en apprécier la
portée en utilisant les cases chronologiques que nous avons
déjà construites grâce à nos discothèques.
[
] Pour arriver à un tel résultat, il fallait
deux qualités que P.B. possède au plus haut point.
D'abord une érudition sans faille, ensuite un état
d'esprit. La Chronologie est un travail d'historien,
le travail de quelqu'un qui ne confond pas ses goûts et la
réalité de son sujet, qui est suffisamment informé
pour apprécier tous les aspects du jazz. Nous reconnaissons
bien là P.B., sa curiosité, son absence de sectarisme.
La Chronologie du jazz n'est pas seulement un livre
édifiant, c'est aussi un livre séduisant, avec une
belle mise en page et quel bonheur ! une iconographie
riche et originale [
]. Voilà une Chronologie
du jazz qui fera date. C'est à coup sûr le livre
de l'année 2005 ! » (Guy Chauvier)
CHARLIE HEBDO, 28 septembre 2005 :
« Un très bel album vient
de paraître aux éditions Outre Mesure [
].
Il fera les délices de tous ceux qui aiment cette musique
[
] Bourré d'anecdotes, de faits divers et de joyeuses
perles écrites par des spécialiste à
l'inculture envahissante, ce livre est, de plus, riche d'une iconographie
exceptionnelle et quasi inédite. Indispensable dans la bibliothèque
du jazz-fan. » (Siné)
JAZZMAN, octobre 2005 :
« Baudoin part du noyau dur indiscutable
du jazz historique, fouille ses origines avec passion et marche
vers la fin du siècle avec une curiosité perplexe
: jusqu'où ça va ? Qu'est-ce qu'il en reste
? [
] Avec son index par rubriques, [
] la chronologie
de Baudoin détrônera sur l'étagère celle
de Ken Vail. » (Franck Bergerot)
JAZZ HOT (www.jazzhot.net) / supplément internet (n° 624),
octobre 2005 :
« L'ensemble, richement illustré
avec des documents parfois rares, est établi selon une typographie
normalisée rigoureuse, qui en rend l'accès facile,
d'autant que le mode d'emploi très clair et la présentation
très visuelle du sommaire en améliore la lisibilité.
C'est un ouvrage qui permettra de replacer le jazz dans la perspective
du temps et à ceux qui ont besoin de repérages chronologiques
d'y accéder avec facilité et relativement rapidement
[
]. Ce livre ressemble à son auteur et correspond à
la conception actuelle d'une certaine histoire ; le souci du
détail et la précision, d'une part, le rassemblement
des informations et leur organisation dans une normalisation pragmatique,
d'autre part. Dans cette perspective, il s'agit d'un travail remarquable.
Philippe Baudoin a fait uvre d'archiviste en collationnant
l'information et en permettant, dans un classement simple, d'y accéder
alors qu'elle est souvent éparpillée, voire inaccessible.
Bravo ! » (Félix W. Sportis)
LE BULLETIN DES NOUVEAUTÉS (Ministère des Affaires
étrangères), n° 22, septembre 2005 :
« [
] voici quil [Baudoin] nous offre enfin, en
une luxueuse synthèse, des sortes dannales illustrées
[
] qui traversent la jazzosphère de sa préhistoire
jusquà laube du XXIe siècle, [
]
en nomettant jamais de rappeler le contexte politico-historique
[
] Ce pourrait être déjà une somme formidablement
utile pour le néophyte et le professionnel, pour lignorant
et le chercheur, mais Baudoin a pris soin [
] de pimenter son
ouvrage de traits dhumour aussi divertissants et instructifs
quun « sottisier » et nombre de « curiosités
du disque ». Un outil indispensable, mais pas seulement. »
(Philippe Carles)
SUD-OUEST, 2 octobre 2005 :
« Un des ouvrages sur le jazz les plus divertissants et les
plus passionnants de ces dix dernières années. [
]
On trouve peu de ce quon croit savoir, beaucoup de ce quon
aurait dû penser, un vrai régal. Une machine à
remonter le tempo qui simpose au chevet dune musique
qui a besoin de ce genre de passion pour durer. Vite ! »
BULLETIN DU HOT-CLUB DE FRANCE (www.hot-club.asso.fr)
:
« Encore un magnifique ouvrage de Philippe Baudoin, véritable
puits de science du jazz en France. [
] Suggestions pour se
constituer une discothèque de base. Un ouvrage vraiment complet
et superbement documenté. » (Alain Hautrive)
TRAD MAGAZINE (www.tradmagazine.com) :
« Un ouvrage très complet illustré
dun nombre impressionnant de reproductions de couvertures
de partitions et daffiches. Il fallait un connaisseur érudit,
historien du jazz et musicien comme Philippe Baudoin pour mener
à bien un tel travail. [
] cet ouvrage à peine
sorti est dores et déjà plus que nécessaire,
indispensable! » (Michel Plisson)
CITIZEN JAZZ (www.citizenjazz.com) :
« Lorsque Philippe Baudoin, musicien,
spécialiste du jazz, se lance dans une recherche cest
pour illustrer le terme exhaustivité. [
]
louvrage quil publie aujourdhui est resté
en construction pendant de nombreuses années.
Cest donc une sage décision que davoir compilé
et concentré toutes ces informations en un ouvrage concis,
simple et efficace. Cet ouvrage, sorti chez Outre-Mesure, honore
une fois de plus son auteur par la précision de son travail,
et son éditeur par la qualité de lobjet. (Matthieu
Jouan)
SEFRONIA (www.sefronia.com), septembre 2005 :
« Ce livre est un régal, un usuel
au même titre qu'un dictionnaire dans lequel, non seulement
tout amateur de ces musiques, mais encore tout lecteur se délectera
de trouvailles aussi originales que pédagogiques. [
]
Un formidable travail qui constitue un livre de chevet tout à
fait captivant, à la mise en page des plus agréables,
que l'on ne se lassera pas de consulter. Bravo à l'auteur
et à son éditeur pour avoir concrétisé
ce projet ! » (Sophie Chambon)
|