Pianiste,
compositeur, arrangeur, professeur, auteur d'ouvrages pédagogiques,
producteur de disques et d'émissions radiophoniques, collectionneur.
Né le 14 février 1941 à Alger. Mère
chanteuse classique, père comédien.
Après deux ans détudes de piano classique, découvre
le jazz à 17 ans.
ACTIVITÉS
DE MUSICIEN
Sinstalle à Paris en 1962. Joue en amateur de
1963 à 1966 au Kentucky Club. Passe professionnel fin 1966.
De 1966 à 1971, pianiste des Jazz O'Maniacs avec lesquels
il accompagne le clarinettiste Albert Nicholas.
De 1968 à 1971, accompagne la chanteuse Annie Fratellini.
Pianiste régulier de Bill Coleman de 1971 à
1972 et de Benny Waters de 1971 à 1973.
Depuis 1973, a donné quelques concerts en solo sur
l'histoire du piano jazz et exercé comme pianiste de bar
(pub Winston Churchill, hôtel Méridien).
De 1976 à 1979, co-directeur du fameux Anachronic
Jazz Band, orchestre avec lequel il obtient le prix Sidney Bechet
de l'Académie du Jazz et des critiques favorables dans plusieurs
journaux américains dont le New York Times.
De 1979 à 1983, dirige le Happy Feet Quintet. Fait
partie du septet de François Biensan jusqu'à fin 1985.
Eté 1988, tournée aux USA avec le High Society
Jazz Band.
En 1993, fonde et dirige le Roaring Twenties Orchestra.
Dans les années 1990, membre de l'Irakli Jazz Four.
A composé et fait des arrangements pour tous ces orchestres.
A participé au spectacle d'Annie Fratellini aux Bouffes
du Nord en 1995.
S'est produit occasionnellement avec les musiciens suivants
:
Catherine Russell, Cécile McLorin-Salvant, Mezz Mezzrow, Sam Woodyard, Benny Carter, Doc Cheatham, Jo Jones,
Illinois Jacquet, Alan Dawson, Cat Anderson, Al Grey, Vic Dickenson,
Buddy Tate, Al Levitt, Slam Stewart, Max Kaminski, Jimmy Forrest,
Guy Lafitte, Claude Luter, Raymond Fonsèque, Maxim Saury,
Stéphane Grappelli, Pierre Michelot.
ENREGISTREMENTS
A participé à une vingtaine de disques avec
entre autres :
Les Jazz O' Maniacs (2), Bill Coleman et Raymond Fonsèque
(2), Annie Fratellini, Marie Moore, Benny Waters, François
Biensan et Sam Woodyard, l'Anachronic Jazz Band (3), Les Primitifs
du Futur, Irakli (2), Cat Anderson (2), Paris Scat,
French pianists Ellington Moods, Monique Hutter
/ Daniel Huck.
Un disque sous son nom en 1981 avec Daniel Huck : Happy
Feet and Friends
(Open).
Ecouter des extraits sur http://www.myspace.com/philippebaudoin.
ACTIVITÉS DISCOGRAPHIQUES
|
Avec
Clark Terry en 2000. |
A rédigé une vingtaine de textes de pochettes
de disque pour R.C.A., Black and Blue, M.C.A., Vogue, etc.
A collaboré comme coordinateur, conseiller musical
et technique et producteur artistique à la collection de
disques compacts Masters of Jazz (Media 7). A conçu et produit
pour cette collection une Anthology of Scat Singing
en 3 CD (Prix de la meilleure réédition 1995 de l'Académie
du Jazz), l'album Paris Scat et une Anthology
of Jazz Drumming en 4 CD. Producteur pour la série
Saga Jazz (11 CD).
ACTIVITES PÉDAGOGIQUES ET MUSICOLOGIQUES
Conférencier à la Cité de la Musique
pour les Collèges de Jazz annuels depuis 2002.
Chargé de cours d'histoire et techniques du jazz à
l'UFR de Musique et Musicologie, Paris Sorbonne, Paris IV de 1990
à 2005.
Enseigne le piano, l'harmonie et l'analyse aux Conservatoires
du 9e et du 13e arrondissement, à l'école de jazz
du CIM depuis 1978 et à l'école ARPEJ.
A mis au point pour ces écoles un cours d'initiation
aux techniques du jazz par l'écoute.
A édité plusieurs brochures spécialisées
(dont les 2 volumes de Jazz Mode d'Emploi ).
A participé à plusieurs stages comme enseignant
ou conférencier (Souillac, Nîmes, Clermont-Ferrand,
Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Ascona, etc.).
A participé comme conseiller musical et intervenant
à l'écran à un moyen-métrage sur George
Gershwin réalisé par Alain Resnais en 1991.
ACTIVITÉS RADIOPHONIQUES
A produit des émissions de jazz sur France Musique
et France Culture.
A collaboré à de grandes séries d'émissions
sur France Musique avec Claude Carrière sur Art Tatum, Erroll
Garner, Bud Powell et Anatomie et physiologie du jazz.
A coproduit avec Daniela Langer Docteur Gershwin and
Mister Jazz dans la série "Le Rythme et la raison"
sur France Culture.
A coproduit avec André Clergeat Le Blues au
cur du jazz (10 heures d'émissions dans la série
Le matin des musiciens sur France Musique).
A participé irrégulièrement à
l'émission "Black and Blue" d'Alain Gerber sur
France Culture.
ACTIVITÉS
DIVERSES
Co-fondateur de la maison d'éditions Outre Mesure
(ouvrages techniques sur le jazz).
Depuis 1985, membre de l'Académie du Jazz.
De 1992 à 1998, responsable de la commission jazz
à l'Académie Charles Cros.
Collectionneur de documents concernant le jazz : partitions
(20.000), livres (1.700) et disques (9.000).
Spécialiste du répertoire de jazz, prépare
un important catalogue thématique, historique et musicologique
sur 2.100 thèmes de jazz en 3 volumes (1.000 pages).
A conçu et réalisé trois expositions
pour le Paris Jazz Festival au Parc Floral de Vincennes:
- en 2006, L'Arbre
du Jazz qui retrace l'histoire du jazz, des origines
à nos jours, à travers 20 double panneaux (L 90 cm
x H 160 cm), richement illustrés de documents souvent rares,
parfois inédits.
-
en 2007, Dansons
le jazz, la danse dans le jazz, les musiques et
spectacles populaires à travers les illustrations de partitions
musicales (1850 -1950).
- en 2008, Les
Coulisses du Jazz.
• En 2011, a conçu et réalisé l'exposition “Duke Ellington Panorama” pour l'association Maison du Duke, dont il est le vice-président depuis sa création en 2009.
|
Philippe
Baudoin, piano avec Marcel Bornstein (tp), Stéphane Guérault
(cl), Guy Lafitte (ts), Al Levitt (dm), Alain Resplandin (b), Petit
Journal, Paris 1983 |
BIBLIOGRAPHIE
Comme
auteur
Jazz mode d'emploi, vol. 1 et 2, Paris, Editions Outre Mesure,
Collection "Théories", 1990.
Une chronologie
du jazz, Paris, Editions Outre Mesure, 2005.
Comme
collaborateur
Dictionnaire du jazz, Paris, Editions Robert Laffont, Collection
"Bouquins", 1988 (responsable des termes techniques et
de la bibliographie).
Sidney Bechet, Paris, Editions Filipacchi, 1989.
Jazz, les incontournables, Paris, Editions Filipacchi, 1990.
Parker's Mood. Marseille, Editions Parenthèses, 1998.
Jazz the First Century, New York, Editions William Morrow,
2000.
Musiques et musiciens à Paris dans les années
trente, Paris, Editions Champion, 2000.
Dictionnaire des mots de la musique, Paris, Editions Outre
Mesure, 2002.
Collaboration aux revues françaises : Le Jazzophone,
Claviers Magazine, Les Cahiers du jazz, Jazz Classique, et à
la revue italienne Blu Jazz.
|